Le marché du télésecrétariat indépendant fait bien ses preuves ces dernières années. On note une croissance dans la sollicitation de prestations d’externalisation par les entreprises de l’ordre de 10% par an durant les 5 dernières années. D’ailleurs, le nouveau statut d’auto-entrepreneur a permis une augmentation dans les demandes de prestations ainsi que dans les offres. Quid des perspectives d’évolution pour la télésecrétaire quelle que soit sa spécialité ?
Évolution professionnelle de la télésecrétaire
Au sein d’un centre d’appels, un secrétariat téléphonique peut s’attendre à être promu en tant que régulateur (gestion des appels urgents) ou superviseur. Il sera ainsi amené à jouer à la fois un rôle d’accompagnateur et d’évaluateur auprès des stagiaires. Son rôle consiste à accueillir, assigner du travail, orienter, superviser et évaluer.
Où travaillent-elles ?
Les télésecrétaires travaillent souvent dans un environnement de petites et moyennes entreprises (51 % dans une société employant entre 50 et 200 salariés, 31 % dans une TPE), et principalement en province (61 % exercent en dehors de l’Île-de-France). Côté activités, la polyvalence des tâches l’emporte sur tout : 35 % des secrétaires déclarent qu’outre la réception des appels téléphoniques, elles accomplissent des missions polyvalentes, 19 % sont spécialisées et 17 % occupent un poste d’assistante ou de secrétaire de direction.
Vers plus de responsabilités
Le métier de télésecrétariat a manifestement évolué en raison d’une plus forte délégation des tâches confiées suivant leur hiérarchie, d’où des responsabilités accrues, mais aussi une charge de travail plus lourde. Si à 82 % leur cœur de métier demeure polyvalent, leurs activités évoluent vers des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que les missions de communication (externe, événementielle), des appels d’offres ou assistance à la clientèle, coordination de projets, gestion des achats.
Gérer une plateforme téléphonique
La gestion d’une plateforme de secrétariat téléphonique est une alternative intéressante pour une télésecrétaire. Après avoir acquis une expérience considérable, elle finit au bout du compte par mériter la direction d’une équipe de télésecrétaires. Elle sera ainsi amenée à assurer la gestion un très grand nombre d’appels pour les sociétés regroupant un nombre important d’opérateurs en charge et à réaliser des missions de traitement d’appels pour telle ou telle société.
Cette solution qui est plébiscitée par les entreprises ayant affaire avec un nombre massif d’appels afin de bénéficier de maintes tâches réalisées par une plateforme téléphonique et qui consistent en :
- information clientèle
- téléprospection
- SAV
- gestion des requêtes
- relances pour les impayés ou les factures en cours
Elle veillera, en orientant ses équipes, à générer des atouts pour ses clients tels que :
- La présentation professionnelle adaptée aux pré-requis de l’entreprise.
- Le service client de qualité via un temps d’attente réduit à son strict minimum et un décroché rapide.
- Un niveau de compétences élevé grâce à des secrétaires dûment qualifiées et expérimentées.