Devenir télésecrétaire : un défi à lancer

Le secrétariat est l’un des métiers indispensables pour gérer le quotidien des entreprises. Pour devenir ou lancer un projet de télésecrétariat médical, il faut tout savoir sur cette prestation, les avantages, les compétences et les qualités requises pour décrocher ce poste. Beaucoup de dépenses s’imposeront et il est donc primordial aussi de prévoir un budget qui permettra le financement de cette activité.

Devenir secrétaire en ligne, tout ce qui faut savoir

Un télésecrétariat en auto-entrepreneur est un service assuré par une personne qui exerce son activité sous la forme d’une entreprise individuelle et qui bénéficie d’un statut juridique et fiscal avantageux. Le premier objectif de se lancer comme secrétaire en ligne est de gagner de l’argent. Or il n’est pas possible de gagner sans investir. Justement, une secrétaire à distance ne doit pas uniquement disposer d’un téléphone et d’un ordinateur, elle est censée investir dans un site web, et des services d’une société afin de répondre aux besoins de ses clients.

Pourquoi faire appel à une télésecrétaire ?

Beaucoup d’avantages d’avoir recours à une télésecrétaire s’offrent aux usagers. Le fait de faire appel à une secrétaire indépendante constitue un avantage financier indéniable si on le compare au coût d’un intérimaire ou de l’embauche d’un salarié. Il n’y a pas ni charges salariales, ni congés à payer, ni formation à financer, etc. L’entreprise est épargnée de l’investissement en matériel : bureau, PC, imprimante, poste téléphonique. Coté disponibilité, la prestation du secrétariat téléphonique est sollicitée sur demande et avec majoration du taux horaire. Les télésecrétaires en sont souvent prêtes à travailler dans l’urgence, en fin de journée, le week-end.

Compétences larges et adaptées du télésecrétariat

Sporadique et adaptée aux différents secteurs d’activité de ses clients, les missions des secrétaires à distances sont presque les mêmes que celles d’une salariée d’entreprise. Elles peuvent donc assurer : la permanence téléphonique, la gestion d’agenda médical en ligne, de la prise de rendez-vous, retranscription audio, comptes rendus, facturation, etc. elles peuvent aussi disposer de compétences se rapportant à des domaines plus spécialisés, c’est-à-dire attachés à un secteur en particulier. Mais, quoi qu’il en soit toute mission exigée requiert souvent l’usage d’outils et de logiciels spécifiques. Avec des interlocutrices habiles, les médecins par exemple seraient en mesure de se recentrer sur le cœur de l’exercice professionnel. La secrétaire au cabinet sera plus libre et saura accueillir ses patients avec un sourire permanent.