Selon 80% des praticiens, l’assistante indépendante est le must de la bonne pratique médicale. En effet, un médecin, consacre du temps pour chaque patient et il a besoin de se recentrer davantage sur l’exercice de son métier. Il aura donc en plus de son assistante dans le cabinet, d’une télésecrétaire qui s’occupe de la gestion de son agenda médical en ligne et de la réception des appels quand la ligne est occupée où quand il n’y a personne pour répondre.

Le télésecrétariat : une alternative au recrutement d’une secrétaire médicale ?

Certes, le fait d’engager une secrétaire n’est pas une mince affaire et trouver la bonne personne est chronophage. En effet, une collaboratrice coûte bien plus que son seul salaire, il faut lui trouver une place adéquate au cabinet et bien souvent prévoir une centrale téléphonique, …

La solution est de penser à une secrétaire externe qui gère tout ce qui est administratif et s’occupe de la plateforme téléphonique médicale.

C’est depuis les années 80 que le télésecrétariat médical s’est développé avec Internet et les nouvelles technologies. Désormais, plus besoin d’être physiquement présent dans le cabinet pour avoir accès aux agendas ou décrocher le téléphone. Aux Etats-Unis où le secrétariat à distance est très développé, plus de 80% des praticiens estime être plus efficaces plus consacrés à leurs patients.

Se tourner vers les sociétés de plateforme de télésecrétariat

Pour trouver une secrétaire à distance avertie, il convient de se tourner vers une société spécialisée. Ce choix représente aussi un avantage indéniable parce que les entreprises recrutent des professionnels expérimentés qui sont contrôlées par des superviseurs et offrent plus de garantie quant au respect de la confidentialité de données. A l’échelle financière, c’est très intéressant, notamment si on le compare au coût d’un salarié : Il n’y a ni charges salariales, ni formations à financer … De plus, le praticien gagne en investissement matériel : bureau, PC, poste et centrale téléphonique. Autre avantage important, seul le travail effectué est facturé. Une société externe peut également être utile aux médecins qui ont déjà une secrétaire, dès lors que la secrétaire médicale peut prendre le relais pour quelques heures ou quelques jours.

Les critères de choix de sa secrétaire indépendante

Si par contre vous préférez trouver une télésecrétaire qui travaille pour son propre compte, veillez à ce qu’elle ait quelques années d’expérience à un poste similaire. Cela vous évitera d’avoir à former une personne. Vous devez aussi savoir que l’époque où la secrétaire était considérée comme un pot de fleurs qui n’attendait que les instructions pour exécuter des tâches est révolue, aujourd’hui, la place est aux assistantes autonomes, réactives, efficaces et polyvalentes. Elle doit en sus disposer de compétences organisationnelles nécessaires pour gérer le temps et le travail ainsi que des compétences relationnelles.  En plus de toutes ces qualifications, elle doit disposer de bonnes connaissances des outils informatiques, notamment la base de certains logiciels comme Word, Excel, Access, Powerpoint, des logiciels de gestion commercial et comptabilité en sachant qu’il en existe beaucoup.