Beaucoup de télésecrétaires proposent leurs services aux entreprises, aux professions libérales, médicales ou paramédicales. Mais elles peuvent aussi s’adresser à des associations ainsi que d’autres structures administratives qui sont de potentiels employeurs.

Quels sont les critères d’embauche de télésecrétaire ?

Des nos jours, il n’est plus question de dactylographie pour le métier de télésecrétaire, on est plutôt dans un domaine où règne les nouvelles technologies. On est également passé à époque où l’on compte beaucoup sur l’accueil téléphoniques et le coté relationnel avec la clientèle ou la patientèle pour les praticiens. Cela dit que les critères de recrutement ne sont plus les mêmes.

Les employeurs misent dans un premier temps sur le parcours professionnel et vos années d’expérience professionnelle. C’est important pour lui que sa future collaboratrice justifie de quelques années passées à ce poste. Lors de l’entretien, elle doit mettre en avant ses compétences organisationnelles, c’est-à-dire l’organisation des activités du service ou de l’entreprise, gestion des plannings, des appels téléphoniques, l’organisation de réunions ou de déplacements, etc. il ne faut pas aussi oublier la parfaite maîtrise des outils et techniques de communication. Il est important qu’elle soit autonome sur les logiciels bureautiques tels que le tableur et base de données, le traitement de texte, le logiciel de création et présentation de diaporamas.  En résumé les critères d’embauche, pris en compte sur le savoir-faire, sont les compétences organisationnelles, informatiques et rédactionnelles. En un seul mot, être polyvalente !

Le recrutement d’une assistante en secrétariat téléphonique passe aussi par le savoir-être. En effet, pour occuper ce poste, la télésecrétaire devra faire preuve de compétences relationnelles aussi bien avec les collaborateurs de l’entreprise qu’avec les clients et fournisseurs comme le fait de savoir communiquer et écouter.

Principales qualités exigées par l’employeur

– la prise d’initiative, la discrétion, capacité d’adaptation, implication, rigueur, diplomatie et sens du contact.

A qui s’adresser ?

 Outre les entreprises de permanence téléphonique externalisée, il existe des associations et beaucoup d’autres structures administratives qui offrent des postes de télésecrétariat. Plusieurs associations qui souhaitent développer leurs activités en optimisant leur fonctionnement optent pour la mise en place de ce service. Un service sous-traité est dès lors censé apporter une valeur ajoutée aux prestations de l’association plutôt qu’un accueil interne.