En parlant du télétravail, on pense avant tout au métier de secrétaire indépendante. Il s’agit d’un métier très sollicité puisqu’inhérent au bon déroulement des activités professionnelles de libéraux et PME. Mais comment peut-on trouver un poste de télésecrétaire sur une plateforme téléphonique ?

Que faut-il faire avant de postuler comme télésecrétaire ?

Avant de postuler en tant que télésecrétaire motivée pour le poste, il convient de miser sur ses compétences en les améliorant davantage et ce en se proposant à des sessions de formations différentes afin de s’adapter aux dernières technologiques mobilisées dans le domaine.

Polyvalence et maîtrise des nouvelles technologies

Devenir secrétaire indépendante requiert principalement une bonne connaissance des outils informatiques, notamment la base de certains logiciels comme Word, Excel, Access, Powerpoint, des logiciels de gestion commerciale et comptabilité, l’accueil téléphonique et physique, gestion d’agenda, le traitement de texte, le courrier et les prises de rendez-vous sont les tâches basiques d’une secrétaire. La secrétaire à distance doit aussi être polyvalente avec un sens de l’organisation et une excellente concentration. Elle doit montrer qu’elle est habilitée à gérer plusieurs tâches administratives en même temps.

A quelle entreprise s’adresser ?

Certaines entreprises de plateforme téléphonique sont à la recherche de secrétaires ayant des compétences dans le domaine de comptabilité, du social, du contentieux, du commercial, du juridique, et bien d’autres encore … Elles sont pour ainsi dire très exigeantes quant aux critères de recrutement surtout quand il s’agit d’une spécialité telle que le télésecrétariat médical qui requiert des connaissances souvent bien précises dans le domaine médical et le fonctionnement de la relation patient/médecin qui repose intrinsèquement sur l’empathie. Si lors de l’entretien d’embauche, le candidat ne dispose pas des qualités lui permettant d’agir conformément aux attentes, il n’aura aucune chance pour mériter le poste. Pour éviter l’échec, la clé est de se spécialiser dans un domaine déterminé télésecrétaire d’avocat, d’entreprise, de médecin…et puis suivre des formations pour améliorer ses compétences.