Une secrétaire indépendante ou “secrétaire à domicile” est un professionnel qui intervient auprès des particuliers ou des professionnels tels que les artisans, commerçants, professions libérales, médecins, dans le but d’assurer la gestion de certaines tâches administratives ainsi que la gestion d’appels. Quid sur les raisons qui conduisent les secrétaires à choisir le travail à domicile plutôt que d’exercer au sein d’une entreprise ?

Être son propre patron

La première motivation la plus souvent citée pour devenir secrétaire indépendante est le fait d’exercer dans une indépendance totale c’est-à-dire être son propre patron. Elle n’aura pas donc des décisions à appliquer où des contraintes à respecter sauf celles de ses clients. Aussi elle peut travailler autant qu’elle veut et comme elle veut en gérant les heures à sa convenance. L’essentiel est que ses objectifs soient atteints. Les personnes que l’on a interrogées ont déclaré que le principal atout du travail à domicile est cette liberté, étant elle-même corrélée à plus d’autonomie.

Concilier vie professionnelle et vie familiale

Grâce à la liberté et l’autonomie, une secrétaire indépendante sera en mesure de concilier vie familiale/personnelle et vie professionnelle. En effet, cela lui permet d’organiser son planning personnel de façon plus souple, gérer son emploi de temps au plus près de ses priorités et pouvoir profiter de sa famille avec la possibilité de conjuguer vie familiale et vie professionnelle en tenant compte de l’exercice professionnel du conjoint. Avec les enfants, les secrétaires mamans seraient également plus disponibles pour eux.

S’épargner fatigue et temps de transport !

Le fait de travailler à domicile permet aussi de réduire les temps de transport, les déplacements, de ne plus prendre autant la voiture et par conséquent ne plus être confrontée au stress du transport.

Travailler seul permet de développer ses compétences professionnelles

Dans une autre série de motivations pour la secrétaire à distance, cette méthode permet d’évoluer dans son travail et d’être reconnu pour ses compétences. En effet, la diversité du travail, la polyvalence sont aussi bien recherchées que le désir d’apprendre de nouvelles choses tout le temps, en fonction de ses missions. La polyvalence des tâches et à la diversité des clients sont le garant de l’épanouissement professionnel.

Se spécialiser dans un domaine

Le choix du travail à domicile est une aubaine pour les femmes qui souhaitent travailler dans un cadre paisible. Elles peuvent ainsi choisir de se spécialiser dans le domaine qui convient le plus à leurs compétences, par exemple le fait de devenir télésecrétaire médicale est un métier très sollicité ces dernières années et apporte un gain de temps précieux pour les médecins qui aspirent à un bon relationnel avec leur patientèle. La secrétaire médicale externe peut se voir ainsi très à l’aise à gérer l’agenda médical et assurer l’organisation de son planning dans le respect des consignes.

Annuaire secretariat